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Esperluette : le symbole & qui traverse les révolutions graphiques

Symbole esperluette / &

Esperluette, &, l’e-dans-l’o, tous ces caractères d’imprimerie ont un sens et un usage, mais ont également un symbole. L’esperluette, par son origine et sa symbolique, est très présente dans nos imaginaires et notre quotidien. Mais savez-vous d’où vient-elle et quelle est son étymologie ? Réponse dans cet article ! 

Histoire de l’esperluette

L’esperluette ou “et” commercial est un symbole typographique “&” ayant pour signification la conjonction. Peu utilisée dans le monde littéraire, on la retrouve cependant très facilement dans le monde graphique et le monde commercial. 

Né du ligament entre un e et un t tout simplement, ce caractère d’imprimerie se retrouve au quotidien dans nos vies et est l’allié de tous les graphistes, calligraphes et illustrateurs tant il revêt de nombreuses utilités de création. 

Ses premières apparitions officielles sont débattues, car peu claires, tantôt auprès d’un secrétaire de Cicéron au 1ᵉʳ siècle avant J-C, tantôt au XVᵉ siècle, il faudra attendre le milieu du XVIᵉ siècle pour voir l’esperluette telle que nous la connaissons être consacrée comme part de notre alphabet. 

Car oui, pendant très longtemps, celle-ci a été considérée comme la 27ᵉ lettre de l’alphabet. Bientôt perçue comme une abréviation et donc peu noble, l’esperluette disparaît de l’alphabet au milieu du XIXᵉ siècle, puis des codes de typographie et enfin progressivement des écrits. Elle perdurera tout de même dans le code Napoléon !

Même si son étymologie reste encore longuement débattue, il semblerait que l’esperluette ou & provienne de l’ensemble de mots  “es per lo et” en langue d’oc, qui se prononce “ess’ per lou ète”, littéralement « c’est pour le et », d’une logique implacable quand on se remet en tête que son origine graphique vient de ligature de e et t. 

Une typographie de l’esperluette sous plusieurs formes

Toutes les typographies de l'esperluette (&)
Les différentes typographies du symbole esperluette / &

L’esperluette possède plusieurs formes que l’on peut retrouver en fonction de la police d’écriture. En effet, selon l’origine de la création de la typographie, l’on peut retrouver la plus usitée “&” mais les polices d’origine américaine, elles, vont faire apparaître une version en forme de 3 inversés barrée comme la police Chalkduster par exemple. 

Une fois la ligature remarquée, difficile de ne plus le voir, comme pour le sens de certains logos. Autrefois purement fonctionnelle, pour simplement écrire plus vite lors de la prise de notes, dans l’écriture cursive romaine, le “et” en français et en latin ayant le même sens et les supports d’écritures pouvant être chers. Cette logique s’applique d’ailleurs également pour les e-dans-l’o “œ”et l’e-dans-l’a “æ”.

Plus tard, un autre but fonctionnel de pouvoir jouer sur l’espace entre les mots et les lettres permettait une justification des textes plus aisés. Les textes, une fois propagés, ont permis de croiser cette ligature dans d’autres langues où le “et” n’avait pas de sens. 

L'esperluette Trebuchet
La typographie Trebuchet est porteuse de cet héritage de la ligature, qui est très visible. 

Grâce à l’arrivée de l’imprimerie au XVᵉ siècle, ce symbole a pu être intégré à notre panel typographique classique. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui retrouver l’esperluette dans toutes les familles typographiques et plus particulièrement dans l’alphabet latin. 

L’esperluette permet également de jouer avec les typographies et créer “simplement” un logo. 

L’exemple le plus parlant est celui du Victoria and Albert Museum à Londres. L’histoire du design de son logo est venu de l’usage. Victoria and Albert Museum était assez souvent abrégé en V et A Museum, qui a permis de designer un logo aussi impactant, qu’efficace et élégant : 

L’esperluette & les logos

Logo museum Victoria & Albert
Logo du Victoria and Albert Museum. 

Le logo ci-dessus joue aussi bien avec la typographie, les espacements, mais aussi avec l’espace négatif du logo. Si on regarde avec plus de détail, l’empattement supérieur de l’esperluette vient se loger dans le milieu du A créant ainsi l’espace négatif que le A aurait occupé s’il avait été plein. Ce qui fait qu’en un coup d’œil, le cerveau comprend que la deuxième partie du logo est A grâce à la partie centrale du logo. 

Sa forme aussi particulière que reconnaissable la rend tout à fait propice à être le support d’œuvres d’art. 

Un allié graphique pour les designers

Quand on pense esperluette et logos, on imagine tout de suite le logos de l’ancien opérateur historique français. 

logo france telecom
Logo France Télécom de 2006 à 2012. 

Effectivement, pour une entreprise de télécommunication, l’esperluette va prendre tout son sens : 

  • &” pour l’union, le rassemblement, la fédération
  • le design pour le chemin que l’information parcourt sur un chemin délicat et harmonieux
  • on peut même y voir un ruban qui se déroule, comme un cadeau, un tapis rouge pour les clients. 

C’est le plus connu des logos à l’esperluette du grand public. 

D’ailleurs, coïncidence amusante : l’équivalent américain de France Telecom utilise l’esperluette dans son nom : AT&T pour American Telephone & Telegraph. La typographie & a fait son entrée dans son logo dès le milieu des années 1960, montrant que le symbole a toute sa place dans le monde de la technologie qui relie les gens entre eux. 

L’intérêt de cette évolution de logos réside dans l’évolution des technologies : au début des années 80, le téléphone permet de relier le monde entier grâce aux avancées technologiques et la disparition de la cloche avec l’apparition du numérique provoque une rupture dans les logos : la cloche devient un globe terrestre. Quand la technologie guide le design, c’est ici un exemple concret. 

Logo de la marque At&T
Évolution du logo AT&T depuis ses débuts . © AT&T all rights reserved. 

D’un point de vue plus arts plastiques, on peut également parler du célèbre fournisseur de matériel d’art et de loisirs créatifs : j’ai nommé Rougier et Plé.

Logo de la marque Rougier & Plé
Logo Rougier et plé depuis 2010.

Dans la même symbolique, l’esperluette ici lie le crayon à la créativité. Le crayon sert à dessiner et devient lui-même un dessin. 

Mais, au-delà des logos eux-mêmes, l’esperluette fait partie de nombreux noms d’entreprises ou de groupes. 

Un symbole utilisé par de nombreuses entreprises

Grâce à sa forte symbolique et à sa graphie qui permet une quasi-infinité de solutions graphiques grâce à sa forme et ses rondeurs, l’esperluette se trouve même au cœur de nombreuses marques et entreprises. 

Que ce soient des grands groupes comme Procter & Gamble dans le monde de l’hygiène, Johnson & Johnson sur le marché de l’hygiène, l’association de deux noms devient bien plus facile.

Mais les entreprises du grand public ne sont pas en reste et chaque industrie en comporte énormément : 

  • L’habillement : H&M, Pull & Bear, C&A
  • La nourriture : Marks & Spencer, Rivoire & Carret, M&M’s
  • L’hygiène : Head & Shoulders

Dans cette liste ne figurent pas tous les “& co” dont les entreprises américaines sont friandes, pour “& associated companies” qui résume l’intégralité de leurs filiales. 

Toutes ces marques ont profité de cette ligature pour associer leurs noms et utiliser la typographie “&” pour faire briller leur identité de marque ; prouvant par la même occasion l’intérêt de ce symbole dans le cadre de branding. 

Le symbole esperluette dans l’art

Love & boss, installation artistique en plein air par Roi McMakin
La sculpture « Love and Loss » est une installation artistique en plein air créée en 2005 par Roy McMakin.

Située dans le Parc Sculptural Olympique à Seattle, aux États-Unis.  Cette œuvre est composée de bancs en béton moulé, d’un chemin semblable à un trottoir, d’un petit bassin réfléchissant circulaire et d’un pommier à double tronc qui épellent les mots ‘love’ (amour) et ‘loss’ (perte). Un signe néon rouge en forme d’esperluette (&) s’élève du milieu et tourne.

Selon l’artiste, la sculpture est multifacette et interactive, offrant une expérience visuelle et verbale pleine de jeux de mots. Les bancs, qui font partie de l’installation, sont à la fois fonctionnels et porteurs de sens, formant les mots avec leur structure. L’arbre forme-le « V » du mot « love », qui fleurira saisonnièrement, perdant ses feuilles — un rappel du cycle de la nature qui reflète l’expérience humaine.

C’est une pièce qui invite à la réflexion sur les thèmes de l’amour et de la perte, tout en intégrant l’aspect ludique des mots et des objets dans l’espace public. Quoi de mieux que le symbole de l’union pour illustrer ce thème ? 

L’esperluette (&) à l’ère du digital

D’un point de vue pragmatique, que ce soit sous macOS ou sur Windows, le symbole & se trouve en haut à gauche du clavier, mais vous pouvez également le trouver en tapant Alt+38. 

Il s’avère un allié intéressant aussi dans les mots de passe robustes : c’est un caractère spécial peu utilisé pour les mots de passe. Pensez-y la prochaine fois que vous devrez changer votre mot de passe et en trouver un original ! 

L’esperluette est un symbole qui fait partie de notre paysage graphique, culturel, informatique et même artistique. Aussi harmonieux que sinueux, les graphistes l’apprécient autant pour leur praticité que leur symbole pour créer des logos artistiques, mais reconnaissables là où les informaticiens l’utilisent pour coder. En somme, c’est un symbole – qui nécessite un peu d’entraînement pour l’écrire sans trop de difficultés, mais qui n’a pas fini d’être représenté tant ses possibilités dans le monde de la communication sont multiples.